Faites-vous attention au Nutri-Score ?

Faites-vous attention au Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un logo attribué aux produits alimentaires qui aide les consommateurs à faire leurs courses de manière équilibrée. Le Nutri-Score se compose de cinq niveaux, allant de A (vert) à E (rouge). Tenez-vous compte de ce score lors de vos achats ? Nous vous expliquons comment ce score est attribué aux produits et pourquoi le Nutri-Score est également critiqué.


Qu’est-ce que le Nutri-Score ?


La France a été la première à introduire le Nutri-Score en 2014. Depuis lors, le logo a été adopté dans d’autres pays européens. En Belgique, il a été officiellement introduit en 2019. L’échelle à 5 couleurs et 5 lettres a été développée sur la base d’un algorithme scientifique. La lettre A est attribuée aux aliments sains et la lettre E aux nutriments qu’il est préférable de limiter. Les fibres, les protéines, les fruits et les légumes sont privilégiés. Les éléments à éviter sont un excès de calories, les acides gras saturés, le sucre et le sel. 


En Belgique, les chaînes de supermarchés comme Delhaize, Colruyt et Carrefour utilisent le logo. En outre, le ministère belge de la Santé soutient le Nutri-Score. Cependant, tous les pays ne sont pas d’accord avec l’utilisation de ce logo, qui a été largement critiqué.


Avantages du Nutri-Score


Votre alimentation a une grande influence sur votre santé. Ces dernières années, une attention croissante est portée à une alimentation saine. Cependant, il est souvent difficile de trouver les bonnes informations sur les valeurs nutritionnelles des produits. Le Nutri-Score peut vous y aider. En un coup d’œil, le consommateur peut voir si le produit a une bonne valeur nutritionnelle ou s’il vaut mieux l’éviter. Le logo est très facile à comprendre pour tout le monde. Le score permet aussi de comparer plus rapidement les produits.


Le Nutri-Score est basé sur des données scientifiques et, après des tests dans 60 supermarchés français, il est considéré comme le score le plus fiable. En outre, le score encourage les fabricants à se concentrer davantage sur une alimentation saine et à développer leurs produits avec notamment moins de sel, de sucres, de graisses saturées, plus de céréales complètes ou en plus petites portions.


Critique du Nutri-Score


Néanmoins, il est important de ne pas suivre aveuglément le Nutri-Score. Le logo fait l’objet de nombreuses critiques justifiées. Des pays comme l’Italie, la République tchèque, Chypre, la Grèce, la Lettonie, la Roumanie et la Hongrie ont rédigé un document critiquant le logo. En effet, le score serait trompeur pour les consommateurs. 

Le logo n’est pas destiné à être comparé entre différents groupes de produits. Ce n’est cependant pas du tout clair pour le consommateur. Par exemple, une comparaison du score entre du saumon et des biscuits n’est pas pertinente, même si le consommateur le fait. 


Par ailleurs, le Nutri-Score ne tient pas compte de la taille des portions. Le score est calculé pour 100 g ou 100 ml de produit. Les fabricants peuvent donc toujours vendre des portions trop grandes et tout de même obtenir un bon score.


Les additifs, les résidus de pesticides et les allergènes ne sont pas non plus pris en compte dans le calcul. Pour les identifier, l’utilisateur doit encore consulter l’étiquette du produit. 


Enfin, le score ne tient pas compte de la transformation du produit. Par exemple, les frites surgelées peuvent avoir un score A, même si elles sont cuites dans de la graisse par l’utilisateur pendant la préparation. Le produit final n’est donc pas un aliment sain, même si le produit a un bon score.